Atorvastatin 40mg Sandoz Comp Pell 100 Alu/alu

Sur prescription
Médicament
24,60 €
check-circle Sur demande
Je comprends que ce produit nécessite une ordonnance.

Je reconnais avoir lu la notice et être informé(e) de l'utilisation, du dosage correct et des effets secondaires possibles de ce médicament. Je déclare connaître les dangers d'un usage inconsidéré de ce médicament et m'engage à l'utiliser conformément à la prescription.

Nos méthodes de livraison :

shop

Collecte à la pharmacie

information-circle

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

En tant que pharmaciens, nous offrons également des soins pharmaceutiques. Après l'achat d'un médicament ou d'un dispositif médical, vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions. N'hésitez pas à nous contacter par co

Atorvastatin Sandoz appartient à un groupe de médicaments appelés statines ; ce sont des
médicaments visant à réguler les lipides (graisses).

Atorvastatin Sandoz est utilisé pour diminuer la quantité de lipides, à savoir le cholestérol et les
triglycérides, dans le sang lorsqu'un régime pauvre en graisses et des modifications du mode de vie n'ont pas suffi. Si vous êtes exposé(e) à un risque accru de maladie cardiaque, Atorvastatin Sandoz peut également être utilisé pour réduire ce risque, même lorsque votre taux de cholestérol est normal. Vous devez continuer à suivre un régime alimentaire hypocholestérolémiant standard pendant le traitement.

Chaque comprimé contient 40 mg d'atorvastatine (sous forme de calcium trihydratée).

Comprimés pelliculés à 10 mg, 20 mg et 40 mg :

Les autres composants sont cellulose microcristalline, carbonate de calcium, lactose (sous forme
monohydratée), croscarmellose sodique, hydroxypropylcellylose, polysorbate 80, stéarate de
magnésium, hypromellose, macrogol 6000, dioxyde de titane (E 171).

Autres médicaments et Atorvastatin Sandoz

Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.

Certains médicaments sont susceptibles de modifier les effets d'Atorvastatin Sandoz ou les effets de ces médicaments peuvent être modifiés par Atorvastatin Sandoz. Ce type d'interaction pourrait réduire l'efficacité de l'un des médicaments, voire des deux. Certains médicaments peuvent également augmenter le risque ou la sévérité des effets indésirables, notamment d'une maladie grave se manifestant par une atrophie musculaire et connue sous le nom de rhabdomyolyse, décrite dans la rubrique 4:

− Médicaments utilisés pour modifier le fonctionnement de votre système immunitaire, p. ex. la ciclosporine.

− Certains antibiotiques ou médicaments antifongiques, p. ex. l'érythromycine, la clarithromycine, la télithromycine, le kétoconazole, l'itraconazole, le voriconazole, le fluconazole, le posaconazole, la rifampicine, l'acide fusidique

− D'autres médicaments utilisés pour réguler les taux de lipides, p. ex. le gemfibrozil, d'autres fibrates, le colestipol.

− Certains antagonistes des canaux calciques utilisés contre l'angine de poitrine ou l'hypertension, p. ex. l'amlodipine, le diltiazem ; des médicaments visant à réguler le rythme cardiaque, p. ex. la digoxine, le vérapamil, l'amiodarone.

− Le létermovir, un médicament qui vous permet d'éviter de tomber malade à cause du cytomégalovirus.

− Des médicaments utilisés dans le traitement de l'infection à VIH, p. ex. le ritonavir, le lopinavir, l'atazanavir, l'indinavir, le darunavir, l'association tipranavir/ritonavir etc.

− Certains médicaments utilisés pour le traitement de l'hépatite C p. ex. télaprévir, le bocéprévir et l'association elbasvir/grazoprévir, le lédipasvir/sofosbuvir

− D'autres médicaments connus pour interagir avec Atorvastatin Sandoz, dont l'ézétimibe (qui diminue le cholestérol), la warfarine (qui diminue la coagulation sanguine), les contraceptifs oraux, le stiripentol (un anticonvulsivant utilisé pour traiter l'épilepsie), la cimétidine (utilisée pour traiter les brûlures d'estomac et les ulcères gastro-duodénaux), la phénazone (un antidouleur), la colchicine (utilisée pour le traitement de la goutte), et les antiacides (médicaments pour l'indigestion contenant de l'aluminium ou du magnésium).

− Des médicaments obtenus sans ordonnance : le millepertuis.

− Si vous devez prendre de l'acide fusidique par voie orale pour traiter une infection bactérienne, il vous faudra temporairement arrêter d'utiliser ce médicament.

Votre médecin vous indiquera lorsque vous pourrez reprendre Atorvastatin Sandoz en toute sécurité. Prendre Atorvastatin Sandoz avec de l'acide fusidique peut, dans de rares cas, entraîner une faiblesse, une sensibilité ou une douleur musculaire (rhabdomyolyse). Pour plus d'informations sur la rhabdomyolyse, voir la rubrique 4.

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Si vous ressentez l'un des effets indésirables ou des symptômes graves suivants, arrêtez de prendre vos comprimés et parlez-en immédiatement à votre médecin ou rendez-vous au service des urgences de l'hôpital de plus proche.

Rare : peuvent toucher jusqu'à 1 personne sur 1 000:

− Réaction allergique grave entraînant un gonflement du visage, de la langue et de la gorge qui peut provoquer une importante difficulté à respirer.

− Maladie grave avec desquamation et gonflement graves de la peau, formation de cloques sur la peau, dans la bouche, autour des yeux, au niveau des parties génitales, et de la fièvre.

Eruption cutanée avec taches rouge-rosé, en particulier sur la paume des mains ou la plante des pieds, qui peuvent former des cloques.

− Faiblesse, endolorissement, douleur ou déchirure musculaire ou décoloration rouge-brun des urines et plus particulièrement si, en même temps, vous éprouvez une sensation de malaise ou si vous avez une température élevée, cela peut être dû à une dégradation anormale des muscles (rhabdomyolyse). La destruction anormale des muscles ne disparaît pas toujours, même après avoir arrêté la prise d'atorvastatine. Elle peut engager le pronostic vital des patients et entraîner des troubles rénaux.

Très rare : peuvent toucher jusqu'à 1 personne sur 10 000:

− Si vous présentez des symptômes se manifestant par des saignements inattendus ou inhabituels ou une tendance anormale aux hématomes, de la fatigue, une perte de l'appétit, une douleur à l'estomac, un malaise, un jaunissement de votre peau ou de vos yeux (ictère), cela peut indiquer un problème au niveau du foie. Vous devez consulter votre médecin dès que possible.

− syndrome de type lupus (y compris rash, troubles articulaires et effets sur les cellules sanguines)

Autres effets indésirables potentiels d'Atorvastatin Sandoz :

Fréquent (peuvent toucher jusqu'à 1 personne sur 10) :

 Inflammation des voies nasales, mal de gorge, saignement de nez

 Réactions allergiques

 Augmentations des taux de sucre dans le sang (si vous êtes diabétique, continuez à surveiller attentivement vos taux sanguins de sucre), augmentation du taux sanguin de créatine kinase

 Maux de tête

 Nausées, constipation, flatulence, indigestion, diarrhée

 Douleur articulaire, tuméfaction articulaire, douleur musculaire, contractures musculaires et mal de dos

 Résultats de tests sanguins montrant que la fonction de votre foie peut devenir anormale

Peu fréquent (peuvent toucher jusqu'à 1 personne sur 100) :

 Anorexie (perte d'appétit), prise de poids, diminutions des taux sanguins de sucre (si vous êtes diabétique, vous devez continuer à surveiller attentivement vos taux sanguins de sucre)

 Cauchemars, insomnie

 Etourdissements, engourdissement ou picotements dans les doigts et les orteils, diminution de la sensibilité à la douleur ou au toucher, modification du goût, perte de mémoire

 Vision floue

 Bourdonnements dans les oreilles et/ou la tête

 Vomissements, éructation, douleur abdominale haute et basse, pancréatite (inflammation du pancréas provoquant des maux d'estomac)

 Hépatite (inflammation du foie)

 Rash, éruptions et démangeaisons cutanées, urticaire, perte de cheveux

 Douleur cervicale, fatigue musculaire

 Fatigue, sensation de malaise, faiblesse, douleur dans la poitrine, gonflement en particulier des chevilles (œdème), augmentation de la température

 Tests urinaires positifs pour les globules blancs

Rare (peuvent toucher jusqu'à 1 personne sur 1 000) :

 Troubles visuels

 Saignements ou hématomes inhabituels

 Cholestase (un jaunissement de la peau ou du blanc des yeux)

 Lésions des tendons

Très rare (peuvent toucher jusqu'à 1 personne sur 10 000) :

 Réaction allergique - les symptômes peuvent comporter une respiration sifflante soudaine, une douleur ou une oppression dans la poitrine, un gonflement des paupières, du visage, des lèvres, de la bouche, de la langue ou de la gorge, une difficulté à respirer, une perte de conscience

 Perte d'audition

 Gynécomastie (augmentation du volume des seins chez les hommes).

Fréquence indéterminée (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

 Faiblesse musculaire constante

 Myasthénie (maladie provoquant une faiblesse musculaire générale, pouvant parfois toucher les muscles utilisés pour respirer)

 Myasthénie oculaire (maladie provoquant une faiblesse des muscles oculaires)

Adressez-vous à votre médecin si vous présentez une faiblesse dans vos bras ou vos jambes qui s'aggrave après des périodes d'activité, une vision double ou des paupières tombantes, des difficultés à avaler ou un essoufflement.

Effets indésirables potentiels rapportés avec certaines statines (médicaments du même type) :

 Troubles sexuels

 Dépression

 Problèmes respiratoires, dont toux persistante et/ou essoufflement ou fièvre

 Diabète. Un diabète est plus susceptible de se produire si vous avez des taux élevés de sucres et de graisses dans votre sang, si vous êtes en surpoids et si vous avez une tension artérielle élevée.

Votre médecin vous surveillera pendant que vous prenez ce médicament.

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement (voir les coordonnées ci-dessous). En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d'informations sur la sécurité du médicament.

  • si vous êtes allergique à Atorvastatin Sandoz ou à l'un des autres composants contenus dans ce.
  • si vous souffrez ou avez souffert d'une maladie du foie
  • si vous avez présenté des anomalies inexpliquées dans des tests sanguins de la fonction hépatique
  • si vous êtes une femme en âge d'avoir des enfants et que vous n'utilisez pas de méthode
    contraceptive fiable
  • si vous êtes enceinte ou si vous essayez de l'être
  • si vous allaitez.
  • si vous utilisez l'association glécaprévir/pibrentasvir dans le traitement de l'hépatite C

La dose initiale habituelle d'Atorvastatin Sandoz est de 10 mg une fois par jour chez les adultes et les enfants âgés de 10 ans ou plus. Votre médecin peut augmenter cette dose si nécessaire jusqu'à parvenir à la dose dont vous avez besoin. Votre médecin procèdera à des ajustements de la dose à intervalles de 4 semaines ou plus. La dose maximale d'Atorvastatin Sandoz est de 80 mg une fois par jour.

Atorvastatin Sandoz comprimés ou parties du comprimé doivent être avalés avec un verre d'eau et peut se prendre à n'importe quel moment de la journée, avec ou sans nourriture. Toutefois, essayez de prendre votre comprimé tous les jours au même moment.

CNK 4280020
Organisations Sandoz
Marques Sandoz
Largeur 71 mm
Longueur 148 mm
Profondeur 73 mm
Ingrédients actifs atorvastatine calcium